Le retail est l’un des secteurs les plus dynamiques pour l’adoption des technologies numériques, aussi bien dans l’e-commerce qu’en magasins. Mais plus de technologies (IOT, analyse de données, IA…) amènent aussi plus de complexité dans la gestion au quotidien des points de vente. Alors comment à la fois optimiser les infrastructures IT en magasins, innover dans l’expérience client et réduire la complexité ainsi que les coûts ? Pour le comprendre, on fait le point avec Arthur DANGER, Directeur Services & Solutions de Naitways. Avec un éclairage sur l’innovation et l’écoresponsabilité dans le retail et le développement des réseaux de franchise.
A quelles problématiques de connectivité les acteurs du retail doivent-ils faire face ?
En retail et distribution nous rencontrons trois problématiques principales.
En premier, les enjeux d’exploitation informatique et maintenance. Avec le besoin de fiabiliser l’infrastructure et les connexions réseau des points de vente. Les magasins n’ont généralement pas besoin de gros débits. Mais ils doivent fiabiliser leurs connexions réseau pour rester interfacés aux logiciels d’encaissement, logistique, approvisionnement. Et les enseignes ont en fait besoin de simplicité face à la complexité croissante des infrastructures IT et réseaux.
Deuxièmement, la qualité de service. Car les enseignes veulent adapter les infrastructures IT en boutique, selon leurs besoins (notamment la collecte et analyse de données) et leurs services (offrir du WI-FI en magasin, permettre une expérience client omnicanale comme le click & collect).
Et troisièmement, le développement des enseignes. L’aménagement technique en magasin doit être « scalable » : capable de grandir avec l’enseigne et soutenir sa croissance. C’est particulièrement important pour les réseaux de franchise en hypercroissance.
Pourquoi et comment simplifier l’infrastructure IT et réseau en magasin ?
La connectivité réseau est désormais indispensable au fonctionnement et à la performance commerciale d’un point de vente. Les clients ont aussi besoin de connectivité Wi-Fi lors de leurs parcours d’achat. 82% utilisent leur téléphone mobile dans les magasins pour valider leurs décisions d’achat (données Spectrio). 95% préfèrent des enseignes qui leur proposent des services connectés. Et 93% installent les applications mobiles des commerçants, notamment pour les programmes de fidélisation. (données Juniper 2022)
Ce m-commerce, en ligne et en boutique, augmente les enjeux de performance, disponibilité et sécurité du réseau. Et le nombre d’équipements matériels et logiciels à intégrer, superviser, faire évoluer. Plutôt que d’empiler des technologies, les enseignes ont donc intérêt à standardiser leurs réseaux pour gagner en agilité et simplicité.
Or la complexité de l’informatique est parfois décorrélée de la complexité du métier. Si certains métiers sont complexes, comme gérer la chaîne du froid, l’infrastructure en magasin ne doit pas forcément aussi être complexe.
Ainsi certains magasins peuvent être équipés d’une connectivité très simple et standardisée. Avec une connexion ADSL optimisée (pour les besoins réseau des clients et du magasin), une carte 4G et un firewall 8 ports (pour des caisses enregistreuses, antivols, caméras, capteurs IOT). Le tout pour un budget de moins de 100 Euros par point de vente.
Enfin, les enseignes peuvent consommer leur IT à la demande, dans le cloud. Naitways propose ainsi un service de « cloud networking » ou « infrastructure à la demande » qui englobe tous les aspects matériels et logiciels de la connectivité, avec une maintenance à distance.
Vous avez un besoin spécifique ?
Je contacte un expert NaitwaysEn quoi standardiser son IT peut aider un réseau de franchise de points de vente ?
Simplifier et standardiser son IT peut être un accélérateur vers la franchise. Car l’enseigne peut alors contrôler sa qualité de service, mesurer la performance sur le parcours client, et protéger son image de marque.
Des réseaux de franchise intègrent déjà l’IT dans certains niveaux ou packages de franchisés. Comme les franchises de contrôle technique automobile avec leurs terminaux de diagnostic électronique, les réseaux de notaires avec les tablettes de signature électronique. Et dans le retail, les boutiques équipées de miroirs connectés pour des essayages virtuels.
Cette capacité à prendre en compte le volet informatique devient importante dans la conception du réseau de franchise. Car les franchiseurs sont aussi des fournisseurs de services. C’est pourquoi Naitways accompagne les enseignes dans la conception de leur catalogue de services IT à destination des franchisés.
Comment l’infrastructure IT peut soutenir l’écoresponsabilité dans le retail ?
Le retail est attentif à l’évolution des attentes des consommateurs qui souhaitent que les marques et enseignes adoptent des pratiques éco-responsables. Ainsi 62% des consommateurs de la Génération Z préfèrent acheter des marques durables. Et 73% sont prêts à payer plus pour des produits respectueux de l’environnement (Etude First Insight 2022).
Optimiser la consommation énergétique des boutiques est l’un des leviers pour améliorer le bilan carbone des enseignes. Nous accompagnons le retail sur ce volet avec notre offre de smartbuilding. Par exemple pour piloter des systèmes de chauffage ou d’éclairage et remonter des données énergétiques via des capteurs IOT.
Qu’est-ce que Naitways apporte au secteur du retail ?
Depuis plus de 15 ans, Naitways est expert du réseau et du cloud sur mesure. Nous accompagnons le retail et d’autres industries avec de gros enjeux de performance informatique, qualité de service et optimisation des coûts.
Parmi nos clients retail, Palais des Thés nous a confié l’externalisation de son système d’information. Nous gérons également la connectivité des magasins (100 boutiques en France et à l’international). Et le plan de reprise d’activité (PRA) de l’enseigne.
Le retail bénéficie aussi de notre expertise du « smart building » (bâtiment intelligent ou connecté). Nous pouvons ainsi fournir clé en main et gérer à distance les infrastructures IT des points de vente. En incluant la remontée de données via des capteurs IOT et balises (beacons).
Enfin, Naitways reste une PME française à taille humaine, même si nous gérons plus de 50 000 utilisateurs au quotidien. Nous comprenons les enjeux techniques et budgétaires des PME-ETI, avec dans le retail une offre adaptée aux surfaces de vente petites et moyennes (100 à 500 m2). Elles peuvent avoir le même niveau de complexité que de plus grandes boutiques et réseaux logistiques. Mais elles ont besoin de simplicité, agilité, optimisation budgétaire et d’accompagnement IT de leur croissance.
Dans le retail, face aux gros fournisseurs de services cloud, en quoi Naitways se différencie ?
Naitways se différencie par sa capacité à construire sur mesure le socle technique dont ont besoin les enseignes. Nous offrons aussi une maîtrise de bout en bout du service, avec un « cloud networking » sur notre propre infrastructure cloud. En France et certifiée ISO27001.
Enfin, les enseignes du retail veulent être accompagnées localement et pour leur croissance internationale. Nous savons simplifier et standardiser leur IT pour accélérer le déploiement des réseaux et franchises de boutiques. Avec un budget optimisé.