Logo Naitways

5 questions sur le Smart Building et le BIM, avec Arthur DANGER de Naitways

Qu’est-ce que le Smart Building et le Building Information Modeling (BIM) ? Nous avons posé la question à Arthur DANGER. Directeur Services & Solutions de Naitways.
4 minutes de lecture
Sommaire

Qu’est-ce que le Smart Building et le Building Information Modeling (BIM) ? Nous avons profité du salon BIM World Paris (5 et 6 avril derniers) pour poser la question à Arthur DANGER. Directeur Services & Solutions de Naitways. L’occasion aussi d’expliquer à quoi sert le Cadre de référence R2S (Ready 2 Services) dont Arthur a passé la certification.

Pourquoi Naitways était présent au salon BIM World Paris ?

Naitways est expert du réseau et du cloud sur mesure. Une de nos offres dédiées au Smart Building intègre tous les services de connectivité pour le bâtiment intelligent. Nous avons donc profité du BIM World à Paris (évènement dédié à la transformation digitale dans la construction, l’immobilier et l’aménagement urbain) pour prendre le pouls de ce marché et présenter notre expertise.

Deux partenaires qui intègrent leurs services dans notre infrastructure de Smart Building étaient également exposants à BIM. TT Géomètres Experts qui gère l’acquisition et la valorisation des données géométriques, utilisées notamment pour les maquettes numériques. Et SpinalCom qui fait de l’immotique (la domotique industrielle avec automatismes et sondes pour les grands bâtiments). Il est aussi spécialiste du Building Operating System (BOS – le Système d’exploitation des bâtiments).

TT Géomètres Experts et SpinalCom ont contribué à faire du siège parisien de Naitways un bâtiment intelligent. C’est aussi une vitrine technologique de notre gestion de bout en bout du Smart Building.

Quelle est l’offre de Naitways pour le Smart Building ?

Le Smart Building désigne un bâtiment intelligent ou bâtiment connecté, grâce aux technologies numériques. Naitways construit et gère pour ses clients le socle technologique, l’infrastructure réseau et cloud, dont dépend toute la connectivité du bâtiment.

Cette connectivité est désormais considérée comme le 4ème fluide du bâtiment, au même titre que l’eau, l’électricité, et la ventilation. Car elle permet le recueil de données (via les équipements et les capteurs IOT) et leur valorisation. Pour aider à la prise de décisions, optimiser le pilotage du bâtiment et faciliter la maintenance. Par exemple pour optimiser la consommation énergétique, réduire l’empreinte carbone ou adapter les bureaux aux nouveaux modes de travail plus collaboratifs.

Notre solution tout-en-un permet de centraliser la gestion des infrastructures IT d’un ou plusieurs sites et bâtiments, avec un minimum de ressources en local. Nous mutualisons les infrastructures et standardisons les protocoles et équipements. Avec une technologie de « Cloud Networking » : une infrastructure réseau virtualisée, de la borne Wi-Fi au datacenter. Gain pour les entreprises : l’optimisation du budget connectivité, ainsi que plus d’agilité et de sécurité.

Comment Naitways a développé son expertise Smart Building ?

Nous appliquons les bonnes recettes de l’IT au monde du bâtiment. Car l’activité historique de Naitways, depuis 2008, est d’être opérateur et hébergeur d’infrastructure IT. Nous cherchons d’abord à comprendre le métier et les enjeux de nos clients afin de bâtir une infrastructure réseau et cloud sur mesure.

En 2015 nous avons été cooptés sur le projet d’un grand promoteur immobilier français pour développer la première offre de coworking en France, concurrente de WeWork. Nous avons alors constaté que le secteur immobilier était en retard dans sa transformation numérique. Et que nous pouvions accélérer la transition vers le Smart Building en appliquant les meilleures pratiques IT.

Nous étions mandatés pour intégrer le Wi-Fi et le réseau local dans plusieurs bâtiments mais les besoins de modularité et de flexibilité de « bureaux partagés »  vont au-delà du simple déploiement d’un réseau local. Il faut pouvoir adapter la connectivité « à la demande », aussi facilement que l’on déplace une cloison dans un espace modulaire. La connectivité varie aussi selon la taille et le type des clients (grandes entreprises, PME, freelances). Et selon leur secteur d’activité qui amène des besoins spécifiques. Par exemple, le chiffrement des données et le cloisonnement des activités pour les acteurs de la finance. 

Nous avons donc proposé de construire un socle système et connectivité commun pour plusieurs bâtiments. Naitways a également accompagné la création d’un catalogue de services. Il permet au cowork de commercialiser différentes options de téléphonie, réseau, services cloud, et de les facturer à la consommation. Pour le gestionnaire et les locataires, ce service de connectivité est simple d’utilisation, performant et sécurisé.

A quels autres enjeux du Smart Building répond Naitways ?

Notre approche Smart Building va au-delà des bureaux partagés. La valeur ajoutée de Naitways est d’adapter le bâtiment au métier du client. Nous accompagnons ainsi dans leur transformation numérique des exploitations immobilières, des groupes du retail, de l’industrie, de la logistique et même des hôpitaux. Tous comprennent la valeur d’industrialiser leurs pratiques, de centraliser les demandes et de piloter à distance leurs bâtiments. Ils peuvent ainsi gagner en performance économique, en sécurité et réduire leur impact carbone.

Dans le secteur IT, ces technologies de virtualisation de réseau (cloud networking) et d’automatisation sont appliquées depuis plus de 30 ans. Mais le secteur immobilier commence à prendre conscience que le retard de transformation digitale est un frein pour ses ambitions. C’est pourquoi les projets de Smart Building s’accélèrent, en particulier dans l’immobilier tertiaire et l’industrie.

Le Smart Building et la connectivité soutiennent aussi le BIM : le Building Information Modeling ou Modélisation des Informations de la Construction. Ce n’est pas qu’une maquette numérique 3D du bâtiment mais un ensemble de processus et méthodes de travail utilisés de la conception à la construction et exploitation d’un bâtiment. Le BIM n’est pas obligatoire en France, mais depuis le lancement en 2018 du plan BIM 2022 déjà 35% des projets immobiliers l’intègrent dans leurs flux de travail. (Etude PlanRadar 2021).

Le BIM est cependant négligé dans les phases d’exploitation et de maintenance, alors qu’utilisé à son plein potentiel il permettrait de créer un véritable « jumeau numérique » du bâtiment. Dans l’IT, le « build » (la conception) et le « run » (l’exploitation) doivent rester liés. C’est pourquoi Naitways travaille sur la continuité et la conservation du patrimoine numérique de l’immeuble sur toutes ses phases, de la construction à l’exploitation.

Qu’est-ce que la certification R2S ?

R2S (Ready to Services) est un label de la Smart Buildings Alliance pour les bâtiments tertiaires. Ce cadre de référence définit le niveau d’exigence attendu d’un Smart Building, pour qu’il fournisse des services numériques aux propriétaires et occupants des bâtiments.

Je me suis formé pour maîtriser ce référentiel et le transmettre à mes équipes. Naitways est également membre de la Smart Buildings Alliance. Nous pouvons ainsi bâtir des solutions selon les exigences des entreprises du bâtiment les plus avancées dans leur virage numérique.

R2S exige une architecture en 3 couches indépendantes : les applications, l’infrastructure, et les équipements connectés. Il repose notamment sur le respect de standards (IP pour le réseau) et l’interopérabilité des solutions. Enfin, R2S demande l’ouverture des données ainsi que leur sécurisation.

Nous travaillions déjà sur tous ces volets pour améliorer la conception, l’exploitation et la maintenance IT du bâtiment. Désormais nous pouvons aligner nos pratiques sur les critères officiels d’attribution du label R2S.

Vous avez besoin d'aide ?

Contacter un expert