Logo Naitways

Cloud networking : standardiser son infrastructure réseau pour mieux se différencier

Le « cloud networking » n’est pas le sujet qui buzze le plus actuellement dans les médias. Pourtant c’est un sujet passionnant
4 minutes de lecture
Sommaire

Le « cloud networking » n’est pas le sujet qui buzze le plus actuellement dans les médias. Pourtant c’est un sujet passionnant. L’idée est de disposer d’une infrastructure réseau standardisée et de la consommer en cloud, à la demande. Les entreprises peuvent alors se concentrer sur leurs projets métiers et les idées qui buzzent, plutôt que sur les couches basses (matérielles) de leur infrastructure. Ce concept n’est pas nouveau. Mais dans le contexte économique actuel il est désormais pertinent pour plus d’entreprises. Alors même si certains disent qu’ « une bonne infrastructure est une infrastructure que l’on oublie », je vous propose aujourd’hui de penser quelques minutes à votre « infra », pour ne plus avoir à y penser demain.

Qu’est-ce que le cloud networking ?

Aujourd’hui toutes les industries et presque tous les métiers ont besoin de connectivité. Les infrastructures réseau (fibre optique, ADSL, XDSL, WIFI, 4G…) connectent les terminaux points de vente, les robots industriels, les postes de travail et même les pistes de ski. (clin d’œil à notre client la Mairie de Tignes)

Traditionnellement, ces infrastructures étaient spécifiques à chaque entreprise et site. Elles nécessitaient des équipes pour gérer l’installation du câblage, des commutateurs, des routeurs, leur maintenance sur site ainsi que la performance et la sécurité des réseaux. Pourtant il est désormais possible de mutualiser tout ou partie de cette infrastructure réseau avec un service « clé en main ».

Le « cloud networking » est un service d’infrastructure à la demande (IaaS) qui englobe tous les aspects de la connectivité. Les avantages sont les économies d’échelle, l’élasticité pour s’adapter aux besoins changeants en connectivité, ainsi que plus de performance et sécurité. Avec la standardisation des couches matérielles du réseau et leur mutualisation, l’entreprise peut alors se concentrer sur ses applicatifs métiers.

Quelle est la différence entre le cloud networking et les autres solutions cloud ?

De nombreuses entreprises ont été échaudées par les services PaaS (les plateformes de cloud computing) et SaaS (Software as a Service) en raison des coûts cachés du cloud. Ils peuvent être liés aux coûts de licences, de transferts de données, de stockage, ou encore à l’achat de capacités de calcul non adaptées aux besoins.

Cependant, le Cloud Networking ne se facture pas tout à fait comme un service PaaS ou SaaS. Il n’expose donc pas à ces coûts cachés, à condition de bien dimensionner les capacités du réseau. C’est le fournisseur de « cloud networking » qui prend ce risque, sur les portions du réseau qui sont mutualisées. Il propose ainsi à ses clients des engagements plus courts, pour un service flexible, payé à la consommation.

C’est aussi le fournisseur qui doit s’assurer de disposer des bonnes compétences en interne pour gérer le cloud networking. Car ces couches basses du réseau concentrent 80% de la complexité informatique. La formation et fidélisation de ces experts “infra” est donc cruciale, dans un contexte de “guerre des talents”. Avec un cloud networking externalisé, les entreprises peuvent se concentrer sur les 20% liés à leurs applicatifs métiers. Et ainsi générer plus de valeur et de différenciation.

Pourquoi le Cloud networking doit-il être pensé de bout en bout ?

Au-delà des couches « réseau », Naitways maîtrise de bout en bout toute la chaîne d’infrastructure. Nous fournissons ainsi un service « clé en main », de la borne Wi-Fi au datacenter.

Nous opérons aussi notre propre cloud qui héberge les données de nos clients sur le territoire français. Concrètement nous fournissons aux entreprises leur backbone. C’est-à-dire leur « cœur de réseau informatique », avec les interconnexions internet et les liens dédiés. Cette infrastructure est virtualisée : commutateurs, routeurs, et firewalls deviennent des ressources logicielles gérables à distance par nos équipes. Nos clients peuvent ainsi consommer à la demande des ressources « physiques » (le câblage réseau) et « cloud » gérées par nos experts.

Nous intégrons également dans nos offres les enjeux de sauvegarde-restauration et sécurité des données (certification ISO 27001). Car ce ne sont pas des options mais des prérequis pour un service externalisé performant et fiable. 

Quel ROI et création de valeur grâce au cloud networking ?​

Le retour sur investissement du cloud networking ne se limite pas aux économies d’externalisation et au paiement à la consommation. Se concentrer sur les applicatifs métier permet d’accélérer les projets, de créer plus de valeur et de fidéliser les équipes IT.

Parmi ces projets, l’innovation nourrie par la data. 

Un client nous a ainsi confié son infrastructure car il ne disposait plus en interne des expertises techniques pour maintenir la performance et la sécurité. Un des KPI prioritaires était la rapidité d’édition des rapports d’analyse de données Power BI. Nous avons standardisé et sécurisé l’infrastructure, avec un ROI conséquent. Et nous avons accéléré x100 le temps d’édition des rapports, de 4 heures à quelques secondes.

Autre gain pour l’entreprise, plus d’agilité.  Ainsi dans l’immobilier, la connectivité d’un immeuble doit être prévue au cahier des charges des années avant la livraison. Elle risque donc d’être sur ou sous-évaluée. Mais avec le « cloud networking » les capacités réseau peuvent évoluer après livraison, à la demande. Selon les besoins des propriétaires ou bailleurs. Nous accompagnons ainsi la filière immobilière avec notre service de SmartBuilding qui intègre tous les services de connectivité d’un ou plusieurs bâtiments.

Standardiser et mutualiser son infrastructure réseau a aussi un impact environnemental. Dans l’immobilier tertiaire, 30 % de la consommation d’énergie est liée aux postes chauffage, climatisation, eau chaude sanitaire, éclairage et auxiliaires. Avec des capteurs IOT et de l’automatisation, nous aidons les entreprises à piloter leurs bâtiments et réduire leurs émissions de GES.

Pour finir

Le « cloud networking » offre donc un terreau fertile pour faire grandir les projets métier de l’entreprise. Ces couches basses du réseau ne font pas le “buzz”, mais elles sont le backbone et la colonne vertébrale des applicatifs métiers. C’est le métier de Naitways de fournir cette plateforme de cloud networking. Et de l’optimiser sur le plan technique et budgétaire. Avec une double expertise technico-fonctionnelle indispensable pour piloter au quotidien et anticiper les évolutions.

Besoin d’échanger sur vos projets d’infrastructures et vos besoins de connectivité ?

Protégez et sécurisez vos utilisateurs et vos infrastructures grâce à l'association des solutions Cisco et Naitways.

Naitways équipe ses clients de réseaux WiFi protégés par l’offre Cisco Meraki qui inclut un pare-feu de dernière génération. Meraki est une solution IT entièrement gérée dans le cloud. Cette solution permet une agilité sans précédent et une gestion simplifiée de part son dashboard unique pour l'ensemble de la gamme.