Logo Naitways

Architecture de Cloud : qu’est-ce que c’est et comment l’organiser ?

En France, 92% des entreprises utiliseraient une ou plusieurs solutions cloud d’après une étude réalisée par le cabinet Forrester (rapport The state of cloud in Europe, publié en juillet 2022).
3 minutes de lecture
Sommaire

En France, 92% des entreprises utiliseraient une ou plusieurs solutions cloud d’après une étude réalisée par le cabinet Forrester (rapport The state of cloud in Europe, publié en juillet 2022).

En effet, que ce soit à titre personnel ou professionnel, l’utilisation du cloud s’est répandue comme une traînée de poudre ces dernières années. Il est omniprésent, sans parfois même s’en rendre compte, en particulier dans notre environnement professionnel.

Cette utilisation du cloud présente de nombreux avantages, néanmoins pour créer des environnements cloud la première étape est de penser à son architecture pour définir le modèle d’intégration des technologies. 

  • Quels sont les différents types d’architectures cloud proposées ?
  • Quels sont les trois principaux modèles qui en découlent ?
  • Trois questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans cet article ! 

Architecture cloud : de quoi s’agit-il concrètement ?

Avant d’aller plus loin, définissons (ou redéfinissons) les termes « cloud » et « architecture cloud ».

Le cloud, c’est un ensemble de serveurs installés dans un datacenter permettant de stocker des données ou des ressources informatiques de manière plus globale. L’accès à ces données se fait à distance, via Internet.

Le terme architecture cloud fait quant à lui référence à la manière dont les divers composants technologiques nécessaires à la création d’un système cloud sont organisés et utilisés. Entrons un peu plus dans les détails …

Une bonne architecture cloud intègre ainsi quatre composantes :

1. Une plate-forme front-end, utilisée pour accéder aux données stockées.

2. Une plate-forme back-end, celle grâce à laquelle le front-end

3. Un fournisseur de cloud capable de conseiller l’utilisateur sur la solution la mieux adaptée en termes de types de cloud (public, privé, hybride, etc.).

4. Un réseau, pour relier toutes les composantes précédentes et faire en sorte que l’ensemble puisse fonctionner.

Au-delà de ces aspects, il est nécessaire de considérer les 4 types de cloud les plus utilisés pour comprendre ce qu’est une architecture cloud dans sa globalité.

Quels sont les différents types d’architectures cloud proposées ?

Il n’existe pas de cloud identique, car chaque cloud doit répondre aux besoins et aux attentes de chaque utilisateur. L’idée derrière cela est de réussir à trouver la combinaison « parfaite », parmi les solutions proposées ci-dessous, capable de satisfaire leurs propres besoins.

 

Architecture de cloud public

Comme son nom l’indique, l’architecture de cloud public est « publique », donc ouverte et accessible à tous via une offre d’abonnement payant. Cette dernière est donc utilisée par plusieurs entités et n’appartient pas à l’utilisateur seul. Il s’agit d’un service à « grande échelle », généralement moins coûteux, offert aux particuliers et aux entreprises.

 

Architecture de cloud privé

Le cloud privé est quant à lui contrôlé par une seule et même entité. Il s’agit d’un espace de stockage dédié à son utilisateur, auquel il pourra accéder seul. Il peut être « sur site » ou dans un datacenter

 

Architecture de cloud hybride

L’architecture de cloud hybride offre la possibilité de s’adapter de manière encore plus précise aux besoins de l’utilisateur. Il permet de combiner cloud privé pour les données sensibles par exemple et cloud public pour celles qui ne le sont pas, dans le but d’en optimiser l’efficacité et les coûts.

 

Architecture multi cloud

L’architecture multi-cloud désigne une infrastructure informatique qui utilise en synergie plusieurs services de cloud computing provenant de différents fournisseurs.  Les avantages majeurs de cette méthode sont : la flexibilité des coûts et l’optimisation de la fiabilité ; par exemple, si un fournisseur cloud rencontre des difficultés, le trafic sera détourné vers un fournisseur stable. L’architecture multi-cloud permet ainsi aux entreprises de tirer parti des meilleures caractéristiques de tous les services tout en conservant une certaine souplesse en termes d’évolution, d’optimisation des coûts et de disponibilité.

Quels sont les trois principaux modèles qui en découlent ?

Pour adopter à proprement parler le cloud, il existe plusieurs manières de procéder. Des modèles de services « clefs en main » ont ainsi été développés pour répondre aux attentes des utilisateurs. Ils sont au nombre de trois :

  • la première liée à l’infrastructure IaaS (Infrastructure As A Service),
  • la seconde à une plateforme dit PaaS (Plateforme As A Service),
  • et la dernière à un logiciel SaaS (Software As A Service) toutes hébergées chez un fournisseur.

Pourquoi choisir les solutions proposées par Naitways ?

L’élaboration d’une architecture cloud réussie exige une compréhension approfondie des technologies et de l’infrastructure du cloud. Qu’il s’agisse d’assurer l’évolution, l’accessibilité du système ou sa rentabilité. La création d’une bonne architecture de cloud computing peut aider les entreprises à optimiser les opérations de leur environnement de travail de manière rapide et efficace.

Vous avez besoin d’aide ?

Rapprochez-vous de nos experts !