Plébiscité par les entreprises depuis plusieurs années, le cloud hybride s’est rapidement imposé comme étant l’un des meilleurs modèles d’infrastructure de cloud computing, alliant contrôle et flexibilité.
Mais alors concrètement, de quoi s’agit-il et quels en sont les avantages ?
Définition de la notion de cloud hybride
Le cloud hybride est un type de cloud computing qui combine une infrastructure la plupart du temps sur site, dite privée, dédiée à une seule entité, avec un cloud public.
Un cloud hybride peut être déployé de plusieurs façons, mais l’approche la plus courante consiste à utiliser un cloud public pour les données non critiques, tout en conservant les plus sensibles sur un cloud dit “privé”.
Il offre ainsi les avantages de plusieurs modèles de déploiement permettant aux entreprises de profiter des économies d’échelle offertes par les clouds publics, tout en gardant le contrôle sur leurs données les plus sensibles grâce au cloud privé.
Attention ! Il ne faut pas le confondre avec le multi-cloud, qui lui regroupe des clouds du même type c’est-à-dire plusieurs clouds privés ou plusieurs clouds publics. Il ne s’agit en aucun cas d’une combinaison de clouds privés et publics comme décrite dans les paragraphes précédents.
Comment fonctionne le cloud hybride ?
Vous l’aurez compris, le cloud hybride connecte différents types de cloud dans la mesure où il s’agit d’une structure où se déploient au moins un cloud public et un cloud privé. L’interopérabilité hybride des deux types de cloud n’est possible que s’ils sont connectés entre eux. Pour ce faire, on utilise généralement l’une de ces trois solutions :
- Les réseaux étendus (WAN) ;
- Les réseaux privés virtuels (VPN) ;
- Les interfaces de programmation d’applications (API).
Sinon, aucune hybridation n’a lieu. Une infrastructure locale (“sur site”) peut également être intégrée au cloud hybride.
Quels sont les avantages inhérents au cloud hybride ?
L’utilisation d’un cloud hybride présente de nombreux avantages. Parmi les plus couramment cités, on trouve :
Dimension évolutive
L’un des plus grands avantages du cloud hybride est sa dimension évolutive. Par exemple, une entreprise peut souhaiter conserver certaines données sur site pour des raisons de sécurité, mais stocker d’autres données, moins sensibles, dans le cloud public, permettant de faire évoluer, en cas de nécessité, plus facilement leur capacité de stockage.
Elles peuvent ainsi accéder à des ressources supplémentaires à la demande, grâce au cloud public, et faire évoluer leurs opérations en fonction de leurs besoins, sans contraintes majeures.
Flexibilité
Un autre avantage du cloud hybride est la flexibilité. Avec ce type de déploiement, les entreprises ont la possibilité de conserver certaines informations sur place tout en utilisant les clouds publics à d’autres fins. Cela donne aux entreprises un plus grand contrôle sur leurs données et leur permet d’adapter leurs déploiements à leurs besoins spécifiques.
Réduction des coûts
En utilisant un cloud hybride, les entreprises peuvent optimiser les coûts associés à la maintenance de leur propre infrastructure informatique. Elles peuvent profiter des ressources à la demande fournies par les clouds publics tout en conservant les données sensibles sur un serveur privé. Les entreprises bénéficient ainsi du “meilleur des deux mondes” – les économies de coûts des clouds publics et la sécurité des serveurs privés – en un seul déploiement.
Pour l’ensemble de ces raisons, le cloud hybride est aujourd’hui un modèle qu’il convient de considérer pour votre entreprise, ayant réussi le pari d’allier flexibilité, optimisation des coûts et sécurité.
Pour en discuter avec l’un de nos spécialistes ou en apprendre davantage sur les solutions que nous proposons, rendez-vous ci-dessous.
Vous avez besoin d'aide ?
Contacter un expertLe cloud computing est un modèle de prestation de services informatiques via Internet. Il permet de de gérer des serveurs et des infrastructures informatiques locales. Les entreprises et les individus peuvent accéder à des ressources informatiques telles que des serveurs, des bases de données, du stockage, des logiciels et des services via Internet, généralement auprès de fournisseurs de services cloud tels qu’Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure, Google Cloud, etc.
Les ressources informatiques sont détenues et gérées par un fournisseur de services cloud tiers et sont partagées entre plusieurs clients dans un cloud public. Les clients paient généralement en fonction de leur utilisation, ce qui offre une grande flexibilité et une économie d’échelle. Cependant, la sécurité et la confidentialité des données peuvent être des préoccupations, car les ressources sont partagées avec d’autres utilisateurs. Alors que dans un cloud privé, l’infrastructure est dédiée à une seule organisation. Il peut être hébergé sur site ou géré par un tiers, mais il offre un contrôle plus étroit sur la sécurité et la confidentialité des données, car il n’est pas partagé avec d’autres clients. Cependant, il peut être plus coûteux à mettre en place et à gérer en interne.