J’ai souvent remarqué qu’il y avait des confusions autour du stockage objet S3. En effet, on parle du protocole S3, qui a été créé par Amazon Web Services mais il existe également des solutions de stockage Objet, comme celles de Scality, que Naitways intègre et propose comme service de stockage dans son cloud.
Je vous propose de revenir sur les fondamentaux du protocole de stockage Objet S3, pour expliquer ses avantages et ses limites. Parmi les avantages, on retrouve plus de redondance et de sécurité, y compris pour les PME et ETI. Enfin le « pilotage accompagné » permet aussi aux entreprises de garder le contrôle budgétaire sur leur architecture S3.
Comprendre le concept de stockage objet
En 2006, Amazon a lancé S3 (Simple Storage Service), le service de stockage de données d’Amazon Web Services (AWS).
Définition du stockage objet
Selon la définition d’Amazon : « Le stockage d’objets est une technologie qui stocke et gère les données dans un format non structuré appelé objets ».
Qu’est-ce que le stockage objet S3 ?
Le stockage objet amène en fait une approche différente du stockage classique en mode fichier. L’objectif est de simplifier la gestion de gros volumes de données non structurées (photos, vidéos, fichiers audio, e-mails, pages Web, ou encore les données de capteurs).
Comment le protocole S3 facilite-t-il les opérations de stockage objet ?
S3 permet de s’appuyer sur le cloud et les API pour disposer d’un stockage hautement évolutif, fiable, rapide et à des coûts très bas. Avec S3 les données sont distribuées sur plusieurs machines mais les utilisateurs peuvent accéder à tout le contenu à partir d’un référentiel de stockage unique et virtuel.
Différences entre le stockage de fichiers, de blocs et d’objets
Les différents types de formats de stockage sont adaptés pour différents usages.
Le stockage de fichiers
Le stockage de fichiers amène une structuration par fichiers, répertoires et niveaux hiérarchiques qui facilite l’accès aux données pour les utilisateurs. Mais cette approche n’est pas adaptée pour de grands volumes de données. Pour stocker plus de données, il faut ajouter plus de systèmes et la performance est complexe à gérer.
Le stockage de blocs
Le stockage par blocs prend toutes les données et les divise en blocs de tailles égales. Le système gère ensuite le stockage de manière optimisée pour accélérer l’accès aux données. Ce mode de stockage est adapté pour les charges de travail de haute performance qui ont besoin d’une latence faible et les fichiers à modification fréquente. Cette solution est plus adaptée aux données structurées.
Le stockage d’objets
Avec le stockage d’objet, les données sont stockées sous forme d’objets qui embarquent leurs propres métadonnées dans une « structure plate », sans hiérarchie. C’est pourquoi le stockage objet est adapté pour de grandes quantités de données et en particulier les données non structurées. Cette approche permet de supporter une croissance quasi infinie, jusqu’à des milliards d’objets.
Le protocole S3 : une norme pour le stockage objet
Depuis 2006, le protocole S3 est devenu le strandard du marché pour le stockage objet. Mais S3 existe aussi en dehors du cloud Amazon. Scality propose ainsi un stockage objet compatible S3 pour les acteurs cloud français comme Naitways.
Fonctionnalités du protocole S3
S3 amène l’immuabilité des données qui bloque leur modification ou suppression pour une durée définie. L’immuabilité protège alors contre les menaces de sécurité volontaires, de type rançongiciel ou des erreurs involontaires de manipulation de fichier. S3 est donc intéressant pour les archives légales à durée de conservation ou données « froides ». Mais il convient également à des données plus « chaudes » en particulier dans le e-commerce, berceau de S3.
S3 booste la rapidité, grâce à la structure de stockage d’objets identifiés par des clés qui accélère la vitesse d’accès aux données. Mais la performance du stockage S3 dépend aussi de la performance des disques, des réseaux et du cloud. Construire et maintenir une architecture S3 demande donc des compétences variées.
Intégration du stockage S3 dans des solutions cloud
La fiabilité du stockage S3 s’appuie sur la résilience des clouds publics qui peuvent contenir à de nombreux cas d’usage. Mais pour des données sensibles, les entreprises peuvent préférer un stockage objet S3 dans un cloud français. Avec notre partenaire Scality les entreprises bénéficient de 100% de disponibilité et d’une résilience maximale.
Enfin, le coût total du stockage objet S3 n’est pas simple à anticiper. Car chez les hyperscalers (Amazon, Azure…) les tarifs « bruts » de stockage au Go semblent bas. Mais il faut aussi prendre en compte les frais additionnels pour extraction ou restauration des sauvegardes de données. On comprend donc l’intérêt de se tourner vers d’autres cloud. En effet, faire le choix d’un mix cloud privé et public permet de garder le contrôle budgétaire de son infrastructure de stockage S3.
Les cas d’usage du stockage objet S3 pour les PME et ETI
Nos clients ont besoin de simplifier la création et la gestion du stockage, dans un contexte d’explosion du volume des données. Plus de 80% des données seraient des données non structureées, comme du contenu multimédia et des emails (IDS). Et S3 a justement été conçu pour gérer de gros volumes de données non structurées.
Un de nos clients stocke ainsi plusieurs téraoctets de fichiers audios issus de capteurs au niveau sonore. Un autre externalise les sauvegardes de ses sites français, allemands, italiens ainsi que Office 365 et Azure dans le stockage objet Naitways. Il respecte ainsi les contraintes légales de durées de rétention longues des données. Et ce, de manière sécurisée grâce à l’immuabilité.
Nous anticipons aussi le développement de l’intelligence artificielle qui a besoin de gros volumes de données. Déjà 45% des entreprises de plus de 200 salariés utilisent l’intelligence artificielle ou la déploient (Pôle Emploi, juin 2023). Mais les coûts et le manque d’expertise restent des freins au développement de l’IA que nous pouvons contribuer à lever.
Comment Naitways met en œuvre S3 dans son architecture ?
Naitways a très vite fait le choix du stockage objet S3 pour son cloud 100% français. C’est autant pour des raisons techniques que budgétaires car il nous faut une plateforme technique scalable, performante et sécurisée.
Notre partenaire S3 est l’éditeur Scality qui compte 700 Millions d’utilisateurs et 1.6 Trillions d’objets. Leader mondial d’origine française, Scality a été reconnu 7 fois de suite dans le Magic Quadrant du Gartner pour les systèmes de fichiers distribués et le stockage objet.
Avec S3 nous amenons aussi de la « résilience by design » en distribuant les données entre nos trois datacenters (Paris et Lyon). Cette stratégie s’inscrit dans nos plans de sauvegarde restauration, avec du chiffrement, de l’automatisation et le test des processus. Notre expertise dans l’infrastructure nous permet de ne pas facturer à nos clients les coûts de « transit » des données. Enfin, Naitways opère lui-même ses trois datacenters et peut ainsi contrôler ses coûts et en faire bénéficier ses clients.
Vous avez un besoin spécifique ?
Je contacte un expert Naitways
Chaque mois, rencontrez nos talents et découvrez leur vision, nos solutions innovantes et les évènements à ne pas manquer.
Abonnez vous et inspirez-vous de nos experts. Je m’inscris