Logo Naitways

IaaS : Définition, rôle et avantages

L’Infrastructure as a Service (IaaS) représente un modèle de service cloud. Elle met à disposition des ressources d’infrastructure informatique à la demande : calcul, stockage, mise en réseau et virtualisation.
5 minutes de lecture
Sommaire

IaaS : Définition, rôle et avantages

En quête d’une solution cloud pour externaliser vos structures informatiques ou pour personnaliser vos plateformes ? Plusieurs options s’offrent à vous, dont l’Infrastructure as a Service, ou IaaS. Elle vous donne la possibilité d’utiliser le cloud pour virtualiser vos ressources informatiques, telles que vos serveurs de stockage ou vos équipements de réseau.

IaaS : définition

L’Infrastructure as a Service (IaaS) représente un modèle de service cloud. Elle met à disposition des ressources d’infrastructure informatique à la demande : calcul, stockage, mise en réseau et virtualisation. Elle s’adresse aux entreprises et aux particuliers ayant besoin d’acquérir des ressources informatiques pour exécuter des applications ou stocker des données. Il s’agit d’un service in cloud assuré par des fournisseurs spécialisés.

Le rôle de l’IaaS parmi les grandes composantes du cloud

Si l’IaaS figure parmi les principales solutions de cloud computing, il est à noter que chaque composante du cloud fournit des services bien distincts.

Mettre en place une IaaS avant de penser PaaS et SaaS

Le prestataire de service IaaS assure l’hébergement, la gestion et la mise à jour de l’infrastructure backend. Il fournit des ressources de calcul, de stockage, de mise en réseau et de virtualisation. L’entreprise client gère le reste, incluant le système d’exploitation, les middlewares, les données ainsi que les applications. 

Avec la Platform as a Service (PaaS), le fournisseur de service assure les mêmes rôles que l’IaaS. Cependant, il délivre en plus l’ensemble des fonctionnalités et des logiciels nécessaires au développement d’applications et à la gestion des systèmes d’exploitation.

Pour le Software as a Service (SaaS), le fournisseur de services prend en charge l’intégralité de la pile d’applications informatiques à travers un logiciel sécurisé.

Plus globale, accessible et flexible, l’IaaS convient aux entreprises de toute taille.

L’importance de bien choisir son Infrastructure as a Service

Suivant le service recherché, on distingue trois types de solutions IaaS : publique, privée et hybride.

Le modèle public représente la version de base du service cloud. Les ressources proposées par les fournisseurs externes sont généralement partagées et exploitées par leurs clients.

Le modèle privé renvoie à un service informatique interne assurant la mise à disposition des ressources. C’est une option qui séduit les entreprises souhaitant bénéficier des avantages de la technologie IaaS sans craindre une perte de contrôle de données et de sécurité. Cependant, c’est une option restreinte qui offre moins de flexibilité en termes d’extensibilité.

Quant au modèle hybride, il s’agit d’une solution combinant les attraits des IaaS publique et privée. Il donne la possibilité de gérer soi-même ses données sensibles en interne tout en exploitant les ressources externes évolutives à d’autres fins.

Pour savoir quel modèle choisir, il est important d’évaluer les besoins et les objectifs de votre entreprise. Par exemple, un cloud privé vous conviendra davantage si vous souhaitez archiver des données sensibles ou stratégiques. Cela facilitera par ailleurs votre plan de reprise d’activité par la récupération de données après un sinistre.

Le « cloud networking » n’est pas le sujet qui buzze le plus actuellement dans les médias. Pourtant c’est un sujet passionnant. L’idée est de disposer d’une infrastructure réseau standardisée et de la consommer en cloud, à la demande. Les entreprises peuvent alors se concentrer sur leurs projets métiers et les idées qui buzzent, plutôt que sur les couches basses (matérielles) de leur infrastructure. Ce concept n’est pas nouveau. Mais dans le contexte économique actuel il est désormais pertinent pour plus d’entreprises. Alors même si certains disent qu’ « une bonne infrastructure est une infrastructure que l’on oublie », je vous propose aujourd’hui de penser quelques minutes à votre « infra », pour ne plus avoir à y penser demain.

Les avantages de l’IaaS

Pour une PME comme une grande entreprise, le recours à un service cloud IaaS permet d’améliorer sa politique de travail, de profiter d’une structure informatique plus fiable et plus sécurisée, et de réduire les dépenses. Selon les attributions du fournisseur IaaS, vous pourrez bénéficier d’un service de maintenance ou de mise à jour de logiciels et de matériel pour une utilisation dans le nuage sans accroc.

Le ROI de l’IaaS

Recourir à un service IaaS permet de diminuer les dépenses d’investissements en matériels et ressources informatiques tout en optimisant les coûts d’utilisation. En d’autres termes, ce service cloud évite à l’entreprise de payer pour la configuration et la gestion d’un centre de données local et physique. Elle peut se contenter d’en déléguer la tâche à un opérateur IaaS.

Privilégier l’informatique pour optimiser son organisation

L’usage de ce service cloud permet de mettre des ressources informatiques plus rapidement à disposition des employés, et ce, en s’affranchissant des barrières géographiques. Cela permet une mise à l’échelle globale et une amélioration des performances des applications informatiques.

Stabilité, fiabilité et sécurité de l’IaaS

Un fournisseur de services IaaS décharge une entreprise de bien des maux : la maintenance, la mise à niveau des logiciels et du matériel, la résolution des problèmes relatifs à l’équipement… Il assure la fiabilité et la stabilité de ses infrastructures dans le respect des contrats de niveau de service (SLA).

Le rôle de l’IaaS dans les PRA

L’IaaS offre aussi l’avantage d’améliorer le PRA, ou Plan de reprise d’activité, d’une entreprise. Suivant le SLA, elle est apte à réduire le coût de la mise à disponibilité, de la continuité d’activité et de la récupération d’urgence. Ce service dans le cloud donne également accès aux applications et aux données en cas de sinistre ou de panne.

Les principaux cas de mise en place d’IaaS

L’IaaS a la capacité de répondre aux besoins variés des entreprises par ses nombreuses applications dans le cloud. Ce service peut notamment être utile dans ces cas de figure :

  • Stockage, sauvegarde et récupération de données ;
  • Développement de programmes et gestion des cycles de tests nécessitant une grande flexibilité ;
  • Hébergement de sites web complexes ;
  • Analyse big data ;
  • Optimisation de la reprise d’activité après sinistre ;
  • Gestion de pics de trafic inopinés par scaling ;
  • Mise à disponibilité rapide des ressources pour le démarrage de nouveaux projets ;
  • Migration lift-and-shift de charge de travail ou d’application vers le cloud sans avoir à refactoriser son architecture ;
  • Calcul haute performance.

Il existe légion de prestataires Cloud IaaS aptes à vous assister. Cependant, nous choisir, c’est vous donner la garantie d’une infrastructure informatique gérée pour le mieux. Chez Naitways, nous comprenons vos besoins et nous disposons des ressources nécessaires pour les satisfaire au mieux.

Vous avez besoin d’aide ?

Rapprochez-vous de nos experts !

FAQ

Il existe tout d’abord les fournisseurs d’offres Cloud IaaS Public. Ils proposent à la location des ressources matérielles virtualisées partagées avec de nombreux utilisateurs.

On recense par ailleurs les fournisseurs d’offres Cloud IaaS Privé, qui se consacrent à une seule entreprise. Leurs ressources et leurs serveurs lui sont entièrement dédiés.

Les prestataires de Cloud IaaS hybride qui permettent aux entreprises de bénéficier de la performance du Cloud et gèrent leurs données sensibles au sein de leurs propres infrastructures.

Ce sont toutes des solutions de cloud computing. Cependant, la différence entre IaaS, PaaS et SaaS réside dans les ressources qu’elles proposent et les applications qu’elles prennent en charge.

Le modèle Software as a Service (SaaS) est un logiciel sécurisé fourni à une entreprise, qui est accessible sur le cloud et géré par un fournisseur extérieur.

Le modèle Infrastructure as a Service (IaaS) est une infrastructure du cloud mettant à disposition des ressources à la demande. Sous forme d’API ou de tableau de bord, il est administré par des fournisseurs assurant la gestion et l’installation de l’infrastructure informatique de l’entreprise. Cette dernière se charge de la gestion des systèmes d’exploitation, des applications et des données.

Le Platform as a Service (PaaS) est un modèle adapté plus particulièrement aux développeurs. Il fournit des outils disponibles sur le cloud utiles à la création et au développement d’applications.

Une IaaS séduit par sa flexibilité. Pour les infrastructures d’entreprises, elle s’utilise comme un cloud privé ou un réseau local virtuel. Ce modèle de cloud computing se prête aussi à l’hébergement cloud de sites sur des serveurs virtuels – des Virtual Data Centers (VDC). Une IaaS facilite enfin la résolution de problèmes complexes par des calculs de haute performance, l’analyse de Big Data et le Data mining.