Logo Naitways

Stockage Objet S3 : oui, mais en pilotage accompagné

En 2006, Amazon a lancé S3 (Simple Storage Service), le service de stockage de données d’Amazon Web Services (AWS). Le géant du web a ainsi amené une approche différente du stockage classique en mode fichier, pour simplifier la gestion de gros volumes de données non structurées.
3 minutes de lecture
Sommaire

J’ai souvent remarqué qu’il y avait des confusions autour du stockage objet S3. En effet, on parle du protocole S3, qui a été créé par Amazon Web Services mais il existe également des solutions de stockage Objet, comme celles de Scality, que Naitways intègre et propose comme service de stockage dans son cloud. 

Je vous propose de revenir sur les fondamentaux du protocole de stockage Objet S3, pour expliquer ses avantages et ses limites. Parmi les avantages, on retrouve plus de redondance et de sécurité, y compris pour les PME et ETI. Enfin le « pilotage accompagné » permet aussi aux entreprises de garder le contrôle budgétaire sur leur architecture S3.  

Qu’est-ce que le stockage objet S3 ?

En 2006, Amazon a lancé S3 (Simple Storage Service), le service de stockage de données d’Amazon Web Services (AWS). Le géant du web a ainsi amené une approche différente du stockage classique en mode fichier, pour simplifier la gestion de gros volumes de données non structurées.  

Le protocole S3 amène aussi l’immuabilité des données qui bloque leur modification ou suppression pour une durée définie. L’immuabilité protège alors contre les menaces de sécurité volontaires, de type rançongiciel ou des erreurs involontaires de manipulation de fichier. S3 est donc intéressant pour les archives légales à durée de conservation ou données « froides ». Mais il convient également à des données plus « chaudes » en particulier dans le e-commerce, berceau de S3. 

Depuis 2006, le protocole S3 est devenu le standard du marché pour le stockage objet. Mais S3 existe aussi en dehors du cloud Amazon. Scality proposent ainsi un stockage objet compatible S3 pour les acteurs cloud français comme Naitways. 

Quels sont les avantages et limites de S3 ?

S3 permet de s’appuyer sur le cloud et les API pour disposer d’un stockage hautement évolutif, fiable, rapide et à des coûts très bas.

L’évolutivité ou capacité de montée en charge (scalability) du stockage objet S3 est un de ses principaux avantages. Car la plupart des systèmes de fichiers sont limités par le nombre de fichiers, de répertoires et de niveaux hiérarchiques qu’ils prennent en charge. A l’opposé, le stockage objet peut supporter une croissance quasi infinie. Car les objets embarquent leurs propres métadonnées dans une « structure plate » de stockage, sans hiérarchie.

Concernant la fiabilité, la résilience des clouds publics peuvent convenir à de nombreux cas d’usage. Mais pour des données sensibles les entreprises peuvent préférer un stockage objet S3 dans un cloud français. Avec notre partenaire Scality les entreprises bénéficient de 100% de disponibilité et d’une résilience maximale.

Pour la rapidité, la structure de stockage en objets identifiés par des clés accélère la vitesse d’accès aux données. Mais la performance du stockage objet dépend aussi de la performance des disques, des réseaux et du cloud. Construire et maintenir une architecture S3 demande donc des compétences variées.

Enfin, le coût total du stockage objet S3 n’est pas simple à anticiper. Car chez les hyperscalers (Amazon, Azure…) les tarifs « bruts » de stockage au Go semblent bas. Mais il faut aussi prendre en compte les frais additionnels pour extraction ou restauration de données. On comprend donc l’intérêt de se tourner vers d’autres cloud. En effet, faire le choix d’un mix cloud privé et public permet de garder le contrôle budgétaire de son infrastructure de stockage S3.

Comment Naitways met en œuvre S3 dans son architecture ?

Naitways a très vite fait le choix du stockage objet S3 pour son cloud 100% français. C’est autant pour des raisons techniques que budgétaires car il nous faut une plateforme technique scalable, performante et sécurisée

Notre partenaire S3 est l’éditeur Scality qui compte 700 Millions d’utilisateurs et 1.6 Trillions d’objets. Leader mondial d’origine française, Scality a été reconnu 7 fois de suite dans le Magic Quadrant du Gartner pour les systèmes de fichiers distribués et le stockage objet.  

Avec S3 nous amenons aussi de la « résilience by design » en distribuant les données entre nos trois datacenters (Paris et Lyon). Cette stratégie s’inscrit dans nos plans de sauvegarde restauration, avec du chiffrement, de l’automatisation et le test des processus. Notre expertise dans l’infrastructure nous permet de ne pas facturer à nos clients les coûts de « transit » des données. Enfin, Naitways opère lui-même ses trois datacenters et peut ainsi contrôler ses coûts et en faire bénéficier ses clients.

Vous avez un besoin spécifique ?

Je contacte un expert Naitways

Les cas d’usage du stockage objet S3 pour les PME et ETI 

Nos clients ont besoin de simplifier la création et la gestion du stockage, dans un contexte d’explosion du volume des données. Plus de 80% des données seraient des données non structurées, comme du contenu multimédia et des emails (IDC). Et S3 a justement été conçu pour gérer de gros volumes de données non structurées.  

Un de nos clients stocke ainsi plusieurs téraoctets de fichiers audios issus de capteurs du niveau sonore. Un autre externalise les sauvegardes de ses sites français, allemands, italiens ainsi que Office 365 et Azure dans le stockage objet Naitways. Il respecte ainsi les contraintes légales de durées de rétention longues des données. Et ce de manière sécurisée grâce à l’immuabilité.

Nous anticipons aussi le développement de l’intelligence artificielle qui a besoin de gros volumes de données. Déjà 45% des entreprises de plus de 200 salariés utilisent l’intelligence artificielle ou la déploient (Pôle Emploi, juin 2023). Mais les coûts et le manque d’expertise restent des freins au développement de l’IA que nous pouvons contribuer à lever. 

Tous ces cas d’usage S3 sont désormais accessibles aux PME et ETI avec le cloud privé Naitways et l’accompagnement de nos experts.  

Notre approche de la sécurité informatique

Réduisez vos risques d’exposition à la menace, faites-vous accompagner par nos experts.

Notre mode opératoire :

  • Prioriser la résilience de votre infrastructure
  • Créer des conditions de reprise et une continuité des activités
  • Cartographier les risques et les menaces
  • Coconstruire une roadmap adaptée à vos enjeux opérationnels et métiers
  • Créer les conditions du pilotage et de l’amélioration continue

Solutions de protection des données et infrastructures

Pour assurer la protection de vos données, nous œuvrons à :

  • L’externalisation des sauvegardes
  • Cartographier vos services et vos interactions
  • Tester votre plan de reprise
  • Réduire le temps de reprise au maximum

Accompagnement et conseil en cybersécurité

La sécurisation et la disponibilité de vos données est notre priorité absolue. Entre anticipation stratégique, maîtrise technique et accompagnement au quotidien, vous pouvez vous appuyer sur nos infrastructures cloud souveraines pour piloter la performance IT de votre organisation.