Dans un contexte où il devient impératif d’optimiser la gestion et le fonctionnement quotidien des bâtiments tertiaires, en particulier sur le plan énergétique, deux acronymes sont souvent employés : GTB et GTC. GTB pour Gestion Technique du Bâtiment et GTC pour Gestion Technique Centralisée. Les distinguer peut s’avérer délicat tant leurs significations sont proches. Bien qu’elles aient toutes les deux pour fonctions principales de surveiller et de contrôler à distance les opérations d’un bâtiment, quelques différences subsistent. C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.
GTB / GTC – Définition et éléments distinctifs
Tout d’abord, la GTC-GTB est une solution utilisée pour gérer l’infrastructure d’un bâtiment, autrement dit l’ensemble ou une partie des équipements techniques qui y sont installés, en temps réel et à distance généralement, via une connexion Internet et un système informatique adapté.
Chacune de ces deux notions dispose cependant de sa propre définition.
GTB définition
La gestion technique du bâtiment (GTB) est le nom donné à l’ensemble des systèmes utilisés pour piloter de manière simultanée les équipements techniques du bâtiment. Il s’agit de tout ce qui va permettre d’obtenir des informations en temps réel sur le chauffage, la climatisation, l’éclairage ou encore les dispositifs de sécurité.
Elle est ainsi conçue pour aider à surveiller les opérations d’un bâtiment ou d’un site à distance dans sa globalité et automatiser les actions qui peuvent l’être comme l’extinction automatique des lumières en fin de journée par exemple.
GTC Définition
La GTC, ou gestion technique centralisée, est l’échelle en dessous de la GTB. Elle s’inscrit dans une logique similaire à celle de la GTB, à la différence près qu’elle va se focaliser sur un domaine technique spécifique (aussi appelé lot technique), le chauffage par exemple. C’est une forme de domotique mais à plus grande échelle.
GTB / GTC – Exemple concret d’application
Prenons l’exemple de bureaux au sein desquels des climatiseurs ont été installés. Pour les gérer au quotidien, deux possibilités s’offrent à nous :
- les gérer manuellement et de manière individuelle à l’aide d’une télécommande ;
- les gérer de manière centralisée et automatique à l’aide d’un système spécifique dédié.
Optons pour la deuxième possibilité.
C’est là que la GTC intervient. Grâce à des capteurs connectés, il est possible de contrôler d’une part le fonctionnement des climatiseurs à distance et d’autre part de récolter des informations qui permettent de les gérer de manière beaucoup plus efficace. On peut par exemple imaginer la mise en place d’un système de gestion automatique et intelligent, capable d’activer le climatiseur uniquement sur les horaires du bureau ou lors de la présence d’un personnel dans les locaux.
Super ! Et maintenant, si on faisait la même chose pour l’éclairage et les systèmes d’accès aux bureaux ? C’est là que la GTB intervient. Dans un tel cas de figure, il s’agit de gérer de manière simultanée plusieurs lots techniques : la climatisation, l’éclairage et le dispositif de sécurité. Ce qui nécessite la mise en place d’une infrastructure informatique plus importante et complexe, propre à la GTB.
On peut donc dire que la GTB et la GTC vont de pair, qu’il s’agit avant tout d’une question d’échelle. Chacune à leur niveau, contribuent à garantir un fonctionnement optimal des équipements techniques des bâtiments.
GTB / GTC – Objectifs et intérêts
Au-delà de leurs éléments distinctifs, la GTC et la GTB répondent à un but commun, celui de contribuer à une meilleure gestion des équipements et ressources d’un bâtiment. L’objectif de la mise en place de tels dispositifs est de créer de véritables bâtiments intelligents (ou smart building en anglais), moins énergivores et capables de garantir un niveau de sécurité et de confort optimal à ses occupants.
Naitways propose des solutions adaptées pour vous accompagner dans le déploiement de systèmes et infrastructures GTC et GTB. Pour en savoir davantage sur celles proposées, cliquez ci-dessous.
Vous avez besoin d'aide ?
Contacter un expertLa GTC, Gestion Technique Centralisée, permet une gestion centralisée des systèmes, ce qui facilite la surveillance, le contrôle et la coordination des différents équipements du bâtiment. Elle offre également une meilleure visibilité globale, ce qui peut aider à prendre des décisions plus éclairées pour améliorer l’efficacité énergétique et le confort des occupants. Enfin, elle est souvent associée à une automatisation plus poussée, ce qui peut réduire les coûts opérationnels et optimiser les ressources.
La GTB, Gestion Technique du Bâtiment, peut être préférable dans les petits bâtiments ou lorsque les systèmes sont relativement simples. Elle peut être plus économique et plus facile à mettre en œuvre. La GTB peut également être un choix judicieux lorsque la GTC n’est pas nécessaire pour la coordination globale des systèmes. En fin de compte, le choix entre la GTB et la GTC dépend des besoins spécifiques du bâtiment et des objectifs de gestion.