Le chef de projet technique est responsable de l’étape de construction des projets, le « Build ». Ce métier est classique dans le monde de l’IT, mais chez Naitways il demande une palette beaucoup plus large de compétences avec un regard stratégique. Le challenge : construire, déployer et faire évoluer des infrastructures sur mesure, et maîtriser de bout en bout l’interfaçage avec le cloud souverain français Naitways. Antoine Fons, chef de projet Technique nous en dit plus sur ses missions et sur l’évolution des demandes des clients.
Qu’est-ce que le métier de Chef de projet technique ?
Le chef de projet technique pilote, de bout en bout, tous les projets pour les clients Naitways. C’est un métier de coordination des équipes internes, des prestataires et des ressources clients nécessaires pour la livraison des projets.
Pour bien accompagner les clients, on doit en amont comprendre leurs besoins et traduire les besoins métiers en projets techniques. J’interviens donc après la conception technique, imaginée par les experts Naitways, pour délivrer l’ensemble des services techniques souhaités par les clients, dans le respect des délais.
Comment le Chef de projet technique travaille-t-il avec le Responsable Opérationnel de Comptes (ROC) ?
Le chef de projet technique travaille sur le « Build », la construction des services IT. Pour les projets complexes, il est en binôme avec le ROC qui est responsable du « Run », le fonctionnement opérationnel des services IT.
J’ai donc des échanges réguliers avec le ROC dans l’étape de Build, puis lors de la passation entre le Build et le Run. Tous les deux, nous aidons aussi les clients à anticiper les mises à jour et évolutions de leur système d’information.
(Pour en savoir plus sur le métier de ROC : Rencontre avec Kévin DEFONT, Responsable Opérationnel de comptes chez Naitways)
Quelles méthodes de gestion de projet sont utilisées chez Naitways ?
Naitways s’inspire des grands principes du PMI (Projet Management Institute) qui définit les standards de la gestion de projet. Les meilleures pratiques demandent de maîtriser des processus, mais aussi de penser au relationnel avec les équipes et à la portée stratégique des projets.
On fait aussi appel à notre bon sens, notre proximité avec les clients et notre agilité au quotidien. Naitways se différencie par cette flexibilité pour la coordination des projets et les différentes interventions. On évite à nos clients les délais que peut impliquer une gestion de projet lourde avec de gros prestataires.
C’est aussi pour cet état d’esprit que j’ai choisi de travailler chez Naitways. C’est une entreprise à taille humaine où les clients et les collaborateurs ne sont pas traités comme des numéros. On participe vraiment à l’évolution de Naitways, les collègues s’entraident. Et chaque client est important pour nous, quelle que soit sa taille.
Quelles compétences doit avoir un Chef de projet Technique chez Naitways ?
Chez Naitways les projets sont très techniques, car la société vient du monde de la technique. On livre des projets sur mesure, alors cela demande des compétences plus approfondies qu’ailleurs.
J’ai donc un parcours « hybride ». Après une grande école d’ingénieurs, j’ai commencé dans l’IT comme expert technique réseau et sécurité, dans un grand groupe de télécoms. J’ai ensuite fait du management. Je me suis donc naturellement orienté vers de la chefferie de projet chez Naitways, depuis plus de trois ans.
Mon parcours technique d’origine est un avantage. Car je peux échanger avec différents experts en sachant de quoi je parle et en anticipant toutes les étapes des projets.
Sur quels types de projets intervient le chef de projet technique ?
C’est très varié ! Nous sommes trois chefs de projet technique chez Naitways, avec deux profils différents. Un est coordinateur technique, pour les projets réseaux et connectivité. Les deux autres chefs de projet technique interviennent sur tous les autres besoins : cloud, externalisation du SI, stockage, sauvegarde, sécurité… En fait toutes les offres de services Naitways.
On peut donc accompagner des clients sur des projets « simples » de connectivité et des projets plus complexes, à 360°. Nous pouvons même mettre en place l’externalisation complète du système d’information d’un client. Le rôle du chef de projet est alors de coordonner, piloter, et cadencer les actions de tous les intervenants et experts.
La durée des projets varie également beaucoup. Par exemple, une journée pour installer des équipements simples chez les clients pour la connectivité et le smart building. Un à trois mois pour mettre en place des sauvegardes et PRA/PCA. Mais déployer des services sur notre infrastructure de cloud privé peut être très rapide, car nous maîtrisons tout de bout en bout, y compris le développement des API.
Face aux enjeux de sécurité, comment le chef de projet technique peut-il aider les entreprises ?
C’est aussi notre responsabilité de garantir que le SI est sécurisé et sauvegardé, pour que nos clients puissent se concentrer sur leur business.
Nous mettons en place une interconnexion sécurisée entre le SI des entreprises et notre cloud privé, monitoré par nos experts cybersécurité. Enfin nous pilotons des projets de sauvegarde-restauration de données. Ils permettent aux entreprises de ne pas subir d’interruption de leur activité en cas d’incident ou de cyberattaque.
Je dois aussi sensibiliser nos clients aux bonnes pratiques qui vont au-delà de la technique. Par exemple, en leur conseillant de former leurs utilisateurs à la sécurité et de mettre en place un processus de changement des mots de passe. Parce que déployer un arsenal de technologies de cybersécurité sans adopter des comportements sécuritaires, c’est comme mettre une alarme dans sa maison, mais laisser la porte ouverte. Nos clients peuvent me demander d’aller sur la lune avec une fusée sur mesure, mais je suis aussi là pour rappeler les « basics »😊.
Vous avez besoin d’aide ?
Contacter un expert
Chaque mois, rencontrez nos talents et découvrez leur vision, nos solutions innovantes et les évènements à ne pas manquer.
Abonnez vous et inspirez-vous de nos experts. Je m’inscris