L’importance d’une structure informatique performante et sécurisée
La mise en place d’une infrastructure IT permet de faciliter l’organisation au sein de votre entreprise, notamment le stockage des données, le partage des informations et leur sécurité.
Pour y parvenir, votre infrastructure numérique doit répondre à un double enjeu pour toute votre organisation : performance et sécurité. Nous vous détaillons ces points ci-dessous.
Avoir une infrastructure informatique performante
Vous l’aurez compris : une architecture informatique efficace, fiable et sécurisée tout en étant facile à entretenir, est donc une nécessité pour votre entreprise pour faire face aux enjeux de la cybersécurité.
Voici nos conseils pour optimiser la performance de votre infrastructure IT :
- Une capacité de calcul performante : notamment la capacité de votre infrastructure à traiter certains nombre de données et à pouvoir effectuer d’autres tâches complexes en parallèle.
- Une mémoire infaillible : la capacité de mémoire informatique se définit comme la quantité d’information que votre serveur peut contenir – idéalement, donc, l’ensemble des fichiers relatifs à votre activité. Elle peut se mesurer en bits et en octets (ou bytes).
- La vitesse de votre réseau informatique : il s’agit de la bande passante – en d’autres termes, de la quantité de données qui peuvent être transmises, et ce dans un laps de temps défini, d’un serveur à une connexion I Plus votre bande passante est de qualité, plus votre connexion sera rapide.
Bonus : Mesurez la vitesse de votre réseau
- La capacité d’exécution au moment voulu : cela dépend grandement du nombre de processeurs disponibles et de vCPU (CPU virtuels, ou processeurs virtuels).
Mettre en place une infrastructure informatique sécurisée
Assurez-vous que votre système informatique soit sécurisé pour éviter tout type d’intrusion ou fausse manipulation qui puissent nuire à la société. Pour cela, il vous faudra mettre en place :
Des mesures de prévention d’intrusion
Ces mesures peuvent, par exemple, détecter des cyberattaques telles qu’une DDoS (Distributed Denial of Service, qui se traduit en français par « attaque par déni de service »). Ce type d’intrusion consiste à cibler une infrastructure informatique en l’inondant de messages ou de requêtes empêchant votre système de répondre aux demandes des utilisateurs. Grâce aux mesures de prévention d’intrusion, le risque de cyberattaques telles que DDos peut être évité.
Un filtrage web
Cette mesure de sécurité informatique implique l’intégration d’un firewall, ou pare-feu. Ce type de logiciel filtre toutes les connexions vers votre infrastructure web, en les identifiant comme légitimes ou non.
Le chiffrement des connexions
Cette mesure permet de protéger les données informatiques qui sont stockées dans votre architecture informatique ou qui sont collectées ou transmises par un réseau Internet.
La protection antivirus, antiransomware et antimalware
1/ Antivirus – Un antivirus détecte, neutralise et éradique les logiciels malveillants des ordinateurs et autres appareils informatiques infectés. Il joue également un rôle préventif en empêchant les virus d’infecter et de nuire à votre parc informatique.
Par exemple, un système sans logiciel antivirus est comme une maison avec fenêtres et portes ouvertes. Cela attirera sans aucun doute les cambrioleurs et invités indésirables. Il en va de même pour un ordinateur non protégé : il peut être infecté par tout type de programme informatique malveillant tels que les virus, les vers et logiciels malveillants.
Un logiciel antivirus agit comme un agent de sécurité, pour protéger votre système contre les intrusions.
2/ Anti-ransomware – Selon LeBigData.fr, des analyses menées par des chercheurs suggèreraient “une diversification des attaques dans l’écosystème du ransomware en 2023. Les attaquants semblent également privilégier des opérations plus discrètes qui seraient plus difficiles à retracer.”
Un ransomware peut facilement s’attaquer à vos disques durs, aux disques partagés via Internet et aux clés USB. Les fichiers synchronisés sur le cloud n’y échappent pas non plus. Pour y faire face, l’anti-ransomware détecte toute tentative de chiffrement de fichier douteux, affiche une alerte si les doutes sont confirmés et arrête l’action exécutée qui est à la source du problème. La fonctionnalité est universelle et protège donc contre les ransomwares les plus puissants tels que Cryptowall, TeslaCrypt RSA-4096, Cerber ou encore Locky Ransomware
3/ Anti-malware – Il s’agit d’un logiciel anti-malware protège votre système informatique contre les infections causées par divers programmes malveillants tels que les virus, les spywares, les rootkits et même les ransomwares.
Le logiciel peut être installé sur des ordinateurs personnels, des serveurs ou même des réseaux informatiques. Certains fournisseurs proposent également un antimalware en tant que service cloud, comme McAfee CloudAV. Bien qu’un anti-malware présente des similitudes avec un programme antivirus, il possède des fonctionnalités plus avancées et une couverture plus large.
L’exemple le plus célèbre de malware est le Cheval de Troie. Ce virus infecte les fichiers et se dédouble pour ensuite se propager vers d’autres fichiers. Une vraie plaie pour l’entreprise ! Il peut créer d’autres menaces, comme par exemple prendre en otage certaines informations sensibles avec une demande de rançon en échange.
Une authentification multi-facteurs
Vous aussi, vous vous êtes un jour retrouvé face à un site web exigeant un certain nombre de caractères pour votre nouveau mot de passe, ou préconisant par exemple l’emploi d’une majuscule et d’un caractère spécial ? Cela est frustrant, car ça fausse vos repères et vous force à utiliser autre chose que votre mot de passe habituel… Mais ces exigences, bien que contraignantes, sont pour votre bien ! Les sites web qui vous font ces demandes cherchent en effet à complexifier l’identification de votre mot de passe par un tiers.
Pour renforcer la sécurité de vos données, une alternative se retrouve de plus en plus fréquemment : l’authentification multi-facteurs. Elle renforce votre système de sécurité en demandant de prouver l’identité d’un utilisateur, par exemple en envoyant un code de confirmation sur un support tiers, comme un e-mail ou un SMS vers un mobile. Redoutablement efficace !
Discutons de votre projet
Je contacte un expert NaitwaysLa gestion de votre infrastructure numérique comprend la coordination de votre système, de vos ressources, de vos plateformes, et aussi de votre équipe informatique. Il existe plusieurs méthodes pour gérer votre infrastructure numérique, chacune répondant à un besoin spécifique. Voici les méthodes les plus utilisées :
- La gestion de votre cloud – qui permet de contrôler les données stockées en ligne.
- La gestion des risques – qui permet d’évaluer et de prévenir des risques comme les cyberattaques.
- La gestion des données – qui vous permet de sauvegarder, de manier et de rassembler vos données selon vos besoins. Cela permet aussi aux collaborateurs de savoir ou exactement sont stockées les fichiers ou qui sont les propriétaires entre autres.
Le chiffrement de données est une technique de sécurité qui transforme les informations en un format illisible, assurant la confidentialité des données sensibles. Seules les personnes autorisées avec la clé de déchiffrement peuvent accéder aux données, offrant une protection contre les accès non autorisés et les interceptions.