Logo Naitways

L’infogérance informatique : définition, formes et enjeux

L’infogérance informatique consiste à sous-traiter à un prestataire externe la prise en charge de tout ou une partie des besoins informatiques d’une entreprise. Cela requiert des compétences techniques spécifiques.
2 minutes de lecture
Sommaire

L’infogérance informatique consiste à sous-traiter à un prestataire externe la prise en charge de tout ou une partie des besoins informatiques d’une entreprise. Cela requiert des compétences techniques spécifiques. Il revient moins cher de faire appel à un prestataire informatique spécialisé que de créer un département dédié en interne. Les entreprises ont ainsi souvent recours à l’infogérance pour le stockage et la gestion des données. Selon leurs besoins, elles peuvent avoir recours à une infogérance globale ou partielle.

L’infogérance : définition

Si l’externalisation informatique était à l’origine un moyen de réduire les coûts de fonctionnement d’une entreprise, c’est aujourd’hui devenu presque un impératif : cette pratique permet d’avoir accès aux meilleurs talents sur le marché.

L’infogérance informatique est ainsi une pratique commerciale de plus en plus courante, qui consiste à faire remonter plusieurs exigences informatiques à des fournisseurs de services externes.

Le prestataire assume en effet l’entière responsabilité des logiciels depuis l’idéation jusqu’à la maintenance informatique, en passant par la conception, le développement, le test, le déploiement et la mise à niveau. Cette collaboration s’établit de manière générale à travers un contrat d’infogérance.

Le support technique fourni par les sociétés d’externalisation peut être basé sur des projets entièrement gérés, co-sourcés ou généralement en augmentant les installations grâce à des ressources qualifiées.

L’infogérance sous toutes ses formes

Il existe 4 principaux types d’infogérance : l’infogérance d’infrastructure, l’infogérance d’exploitation, l’infogérance applicative et l’infogérance utilisateur.

L’infogérance d’infrastructure

L’infogérance d’infrastructure est un service de sous-traitance. La gestion des systèmes et des applications de technologie de l’information d’une organisation est alors assurée par un tiers.

La gestion de l’infrastructure et des applications informatiques d’une entreprise est souvent effectuée à distance, généralement dans les locaux du fournisseur de services. Certains optent pour des installations locales, tandis que d’autres préfèrent une externalisation à l’étranger.

L’infogérance du système d’exploitation

L’infogérance d’exploitation ou infogérance du système d’exploitation concerne l’externalisation globale ou partielle des outils d’exploitation du système informatique. Comme les autres types d’infogérance, cette externalisation se fait via un contrat de maintenance informatique établi par les deux parties.

Dans ce cas, le prestataire occupe les fonctions d’administration, d’hébergement ou de supervision et la sécurisation du réseau informatique, des logiciels d’exploitation, du parc informatique et des serveurs.

L’infogérance applicative

Les services d’externalisation applicative concernent, entre autres, des services liés à la production d’applications, de conception ou encore aux tests. Des avancées récentes, telles que l’infogérance cloud, ont rendu possible l’externalisation applicative – ce qui donne à de nombreuses entreprises la possibilité de déléguer le travail de création et d’utilisation des applications à des fournisseurs de services tiers.

L’infogérance utilisateur

L’externalisation du support utilisateur est un processus commercial qui implique l’embauche d’une personne ou d’une organisation tierce pour fournir des services de support technique.

Comme pour tout type d’externalisation, les entreprises peuvent engager des agents de support technique par le biais de pratiques d’onshoring, de nearshoring ou de délocalisation.

Les enjeux de l’infogérance

Le travail à distance s’est développé pendant la pandémie de Covid-19. Les entreprises européennes ont dû instaurer des processus de travail inédits, qu’elles auraient souhaité pouvoir automatiser avant que la plupart de leurs employés ne soient obligés de travailler à domicile. C’est pourquoi à long terme, les entreprises européennes pourraient être plus susceptibles d’externaliser leurs processus informatiques ou commerciaux vers d’autres pays.

Choisir la simplicité en externalisant ce qui n’est pas le cœur de métier d’une entreprise

L’infogérance informatique peut améliorer considérablement les performances des opérations d’une entreprise. En effet, en sous-traitant des missions spécifiques à des experts aux compétences techniques éprouvées, cette méthode permet de libérer du temps et des ressources pour se concentrer sur le cœur de métier de l’entreprise.

Réaliser des économies en faisant appel à des professionnels travaillant sur des logiciels de pointe

L’innovation et l’automatisation sont les piliers constants de la technologie informatique. Malheureusement, au vu de la charge de travail que cela représente, aucun employé ne peut être, à lui seul, un expert dans tous les domaines informatiques. Il peut s’agir de la configuration et la gestion des serveurs, la maintenance informatique ou l’hébergement informatique. L’externalisation informatique signifie que l’entreprise a accès à un pool de ressources du fournisseur choisi et permet une meilleure supervision des projets informatiques.

Vous avez besoin d’aide ?

Contacter un expert