Logo Naitways

Concilier RSE et Cloud : stratégies pour une gestion responsable des données

À l’heure où la responsabilité sociétale s’impose comme un impératif stratégique, les entreprises sont plus que jamais sommées d’assainir leur système d’information.
2 minutes de lecture
Sommaire

À l’heure où la responsabilité sociétale s’impose comme un impératif stratégique, les entreprises sont plus que jamais sommées d’assainir leur système d’information. Et si le cloud RSE se révélait un formidable levier de développement durable ?

Qu’est-ce que la responsabilité sociale d’entreprise (RSE) ?

Derrière cet acronyme en vogue, une réalité : l’intégration volontaire par les entreprises de solutions aux préoccupations environnementales sociétales dans leurs activités. Concrètement, cela se traduit par des engagements chiffrés en matière de réduction des émissions carbone, de bien-être des collaborateurs ou encore d’éthique des affaires. L’enjeu est de créer de la valeur durable pour l’ensemble des parties prenantes : actionnaires, salariés, fournisseurs, société civile…

Les enjeux de la RSE pour les entreprises

Au-delà d’un effet de mode, la RSE est devenue un véritable impératif stratégique. En cause : des attentes sociétales de plus en plus pressantes, des réglementations toujours plus strictes et l’appétence croissante des consommateurs et des investisseurs pour les entreprises vertueuses.

 

Les différentes démarches RSE et normes ISO associées

Pour structurer leur engagement RSE, les entreprises disposent d’une pluralité de référentiels et de certifications. Parmi les plus prisés, on compte notamment la norme ISO 26000 pour le volet social, l’ISO 14001 pour le management environnemental ou encore la SD21000 pour le développement durable.

Pourquoi le cloud s’intègre dans une démarche RSE ?

Loin des idées reçues, le cloud computing a toute sa place dans une stratégie RSE bien ficelée. La raison ? Une harmonisation naturelle entre les deux approches, qui misent sur des principes communs, à savoir l’optimisation et la sobriété des ressources, mais aussi la sécurité et la résilience des processus. En mutualisant les infrastructures informatiques au sein de datacenters hautement rationalisés, le cloud RSE offre en effet aux entreprises une formidable opportunité de réduire leur empreinte environnementale, tout en consolidant la protection de leurs précieuses données.

Les avantages du cloud en termes de durabilité et d’écologie

Grâce aux économies d’échelle et au pilotage fin des ressources qu’il autorise, le cloud RSE permet des économies substantielles d’énergie et de matières premières par rapport à des datacenters internes. Un atout de taille pour atténuer l’impact de son SI et atteindre ses objectifs RSE !

 

Le stockage sécurisé et la protection des données dans le cloud

Autre levier clé d’une politique RSE réussie : la sécurisation et la valorisation du capital informationnel. Avec ses dispositifs avancés de chiffrement, de résilience et de traçabilité, le cloud RSE offre un écrin de confiance pour stocker et exploiter les données, dans le respect des réglementations.

Le cloud français : une solution RSE et sécurisée

Dans ce panorama du cloud RSE vertueux, le cloud français tire brillamment son épingle du jeu. Avec sa double casquette sécurité et souveraineté, il coche toutes les cases d’une démarche RSE bien structurée. En effet, en gardant vos données sur le sol hexagonal, à l’abri de législations exotiques et de regards indiscrets, il garantit un niveau de protection adéquat et une maîtrise optimale.

Les spécificités du cloud français en termes de sécurité et de protection des données

Opter pour un cloud RSE made in France, c’est la garantie de bénéficier des plus hauts standards de sécurité et de confidentialité. Chiffrement, certifications, traçabilité… Tout est mis en œuvre pour créer un environnement de confiance, en phase avec les exigences du RGPD.

 

L’importance de choisir un cloud français pour une démarche RSE

Au-delà de la sécurité juridique, miser sur le cloud RSE français, c’est aussi l’assurance d’une empreinte carbone minimisée. En réduisant la distance entre vos utilisateurs et vos données, vous limitez mécaniquement l’impact environnemental lié aux échanges réseaux.

Stratégie RSE et intégration du cloud

Vous l’aurez compris, le cloud français sécurisé a plus d’un tour dans son sac pour doper votre démarche RSE. Mais pour en tirer tous les bénéfices, encore faut-il l’intégrer de manière cohérente et réfléchie à votre stratégie globale de responsabilité sociétale entreprise. C’est un véritable projet d’entreprise qui doit embarquer l’ensemble des parties prenantes autour d’une vision commune.

Comment intégrer le cloud français dans une stratégie RSE

Pour faire du cloud RSE un pilier de votre démarche RSE, la clé est de co-construire pas à pas, en impliquant tous les métiers. Cartographiez vos flux, challengez vos architectures, et définissez une trajectoire de migration agile, en phase avec vos objectifs sociaux et environnementaux.

 

Les bonnes pratiques pour concilier RSE et stockage sécurisé dans le cloud

Écoconception des applications, gestion fine des accès et des droits, politique de rétention ciblée des données… En appliquant les bonnes recettes de l’IT responsable à votre environnement cloud professionnel, vous activez un cercle vertueux alliant performance économique, sociale et environnementale.

Les bénéfices d’une intégration réussie du cloud français dans une démarche RSE

En intégrant avec succès le cloud stockage France à votre stratégie RSE, vous faites coup double. Non seulement vous renforcez la sécurité et la confidentialité de votre capital informationnel, mais vous envoyez aussi un signal fort à vos clients et collaborateurs quant à votre engagement éthique et environnemental.

Vous avez un besoin spécifique ?

Je contacte un expert Naitways