L’audit informatique peut aider votre entreprise à faire face aux risques de sécurité informatique. En effet, beaucoup d’entreprises ignorent à quels risques elles s’exposent parce qu’elles ne savent pas précisément quels matériels et logiciels composent leur système d’information.
Or, avec l’évolution rapide des technologies et la croissance des activités en ligne, aucun secteur n’est épargné et aucune entreprise n’est à l’abri. Les risques peuvent aussi avoir plusieurs sources, comme des attaques cybercriminelles ou défaillances du matériel informatique et des applications.
Enfin, pour les PME, ETI et grands groupes les conséquences négatives vont au-delà du système information. Car sans un parc informatique sécurisé et fiable elles s’exposent à la perte de données, la paralysie des activités industrielles et commerciales et donc la perte de chiffre d’affaires. Pour toutes ces raisons, l’audit informatique contribue à renforcer la cybersécurité des organisations.
L’audit informatique : définition
L’audit informatique est une étude permettant d’évaluer l’ensemble des systèmes informatiques et de tous les processus associés. Les objectifs sont de s’assurer de leur conformité aux normes, de leur fiabilité, de leur sécurité, et surtout de leur efficacité. Concrètement, l’audit informatique d’une entreprise vérifie si son système informatique est utilisé de manière optimale, appropriée et sécurisée.
L’audit couvre un large éventail de domaines : la sécurité des données, la gestion des risques, la gestion des accès et des autorisations, la gestion des sauvegardes et des récupérations de données, la gestion des performances, la conformité réglementaire, la conformité des agents et des matériels. En général, il est effectué par un auditeur informatique d’une entreprise externe spécialisée pour obtenir une analyse impartiale et indépendante. Mais cette démarche peut aussi être effectuée par une équipe en interne si elle a été formée aux bonnes pratiques.
L’importance de l’audit informatique
L’audit de votre système d’information ne doit pas être sous-estimé. Il est important à tous les niveaux et il vous protège de tous les risques, dont votre entreprise peut être victime.
Les avantages d’un audit informatique
Un audit présente plusieurs atouts majeurs. Il permet de détecter les failles, mais aussi d’identifier les opportunités d’amélioration de votre parc informatique. Il est utile, car il permet :
- D’identifier les faiblesses de votre système informatique et de prendre les mesures nécessaires pour les corriger avant qu’elles ne soient exploitées par des pirates informatiques.
- D’améliorer la sécurité de l’ensemble du système. L’auditeur informatique a en effet comme devoir de proposer des améliorations pour renforcer la sécurité de vos moyens informatiques.
- D’optimiser les performances et d’améliorer vos outils. L’expertise peut vous aider à identifier les problèmes de performance du système et à vous proposer diverses solutions pour les améliorer.
- De vous conformer aux réglementations légales. Il existe des normes informatiques, mais également des lois que vous devez respecter. Le non-respect de certaines règles peut entraîner des amendes et des sanctions.
- De minimiser les risques financiers. En identifiant les problèmes à la base, vous pouvez prévenir tous les incidents qui peuvent vous coûter cher. Vous éviterez ainsi les dépenses liées aux pannes, aux interruptions de service, aux pertes de données et aux piratages.
- De renforcer votre image auprès de vos clients. Cela peut être un gage de qualité et de confiance supplémentaire.
- De rassurer les collaborateurs et les partenaires. Une certification auditée donne des garanties aux parties prenantes internes et externes sur votre fiabilité.
Les plus de l’audit ISO 27001
L’audit ISO 27001 est une expertise supplémentaire qui évalue la sécurité des systèmes d’information d’une organisation selon des exigences précises. L’audit ISO 27001 a pour but de mettre en place un système de management de la sécurité de l’information (SMSI). C’est un audit approfondi par rapport à la norme ISO 9001 car il se concentre sur les contrôles de sécurité.
Pour répondre à cette norme, les entreprises doivent suivre des lignes directrices strictes. Elles peuvent garantir que leurs produits et services répondent aux exigences les plus élevées en matière de sécurité et de fiabilité.
Si l’ensemble des conditions est rempli, l’auditeur informatique délivrera un certificat affirmant que le SMSI est conforme à la norme ISO 27001. Cette certification est ainsi un document qui mettra en confiance les clients ou les collaborateurs de l’organisation.
Les objectifs de l’audit IT
L’audit IT est une évaluation qui a des objectifs pratiques pour l’organisation. Ces objectifs se basent sur 5 points clés :
- Vérifier que l’organisation respecte les lois, règles et normes en vigueur concernant la sécurité des informations, la protection de la vie privée et la gestion des données.
- Identifier les risques, et ce, afin de déterminer les vulnérabilités et les menaces potentielles auxquelles l’organisation est exposée. Cela peut inclure des risques liés à la sécurité des données, à la disponibilité des services informatiques ou à la fiabilité des systèmes.
- Évaluer et vérifier l’efficacité des systèmes informatiques et des processus utilisés par l’organisation. L’auditeur pourra aussi identifier des processus inefficaces ou inutiles et recommander leur remplacement ou leur suppression.
Les différents types d’audits informatiques
L’audit SI évalue divers domaines, mais se concentre sur quatre secteurs bien précis. Voici les 4 types d’audits informatiques principaux.
L’audit de l’infrastructure informatique
La première étape d’un audit est l’analyse de la structure informatique. Les aspects de cet audit informatique se concentrent sur la compréhension de la structure de votre système informatique. Il consiste à dresser une liste de l’ensemble du matériel, des outils, des composants, des logiciels, et inclut un audit de réseau, et même de câblage. Cette étape permet d’identifier les équipements obsolètes ou défectueux et de repérer les failles de sécurité en amont. Elle permet également de déterminer les outils qui ne sont pas performants ou qui ne sont plus adaptés aux besoins de l’entreprise. Cette liste complète sert de base dans la réalisation de l’audit de l’infrastructure informatique. L’objectif est d’améliorer votre parc informatique et d’optimiser les performances de votre système. À la fin de cette première étape, l’auditeur informatique est en mesure de définir les points faibles et les forces de votre infrastructure informatique.
L’audit de votre organisation
L’audit de l’organisation informatique vise à évaluer l’efficacité de la structure organisationnelle de votre entreprise en matière de gestion des technologies. Il s’agit d’auditer le personnel chargé des équipements informatiques et des cadres responsables.
Cet audit se base sur des questions simples. Par exemple, comment les équipes informatiques sont organisées, quels sont leurs niveaux de compétences, le rôle de chacun dans la manipulation des outils informatiques, etc. Cette évaluation permet d’identifier les points forts et les faiblesses de la structure organisationnelle. Elle propose ensuite des recommandations pour améliorer l’efficacité de la gestion de vos technologies de l’information. La mise en place de nouveaux postes peut ainsi être recommandée ou l’affectation de personnel.
L’audit du code informatique
L’audit de votre code informatique est une analyse poussée de vos outils pour garantir la qualité et la fiabilité de vos données informatiques. Cet audit de sécurité informatique consiste à évaluer la performance de vos logiciels et de vos outils, et à identifier ceux qui présentent des failles majeures. Il se fait sur les codes source de vos applications, sites web ou logiciels en analysant leur architecture, leur conception et leur fonctionnement. L’objectif de cet audit est soit de les améliorer soit de les remplacer par des outils plus performants.
L’audit de la gestion des données
L’audit de la gestion des données est une étape sensible. En effet, cet audit implique la vérification sur différents aspects de vos données. Elle englobe ainsi différentes analyses, notamment l’audit de l’origine des données, leur utilisation, leur stockage, leur format, leur finalité et leur sécurité. L’audit permet ainsi de s’assurer que les données collectées sont utilisées de manière conforme aux lois et réglementations en vigueur. Par exemple, le respect du RGPD pour les données personnelles. Les auditeurs informatiques s’assurent aussi que les données sont protégées contre tout risque de fuite ou d’usage frauduleux.
L’audit de la gestion des données vise à identifier les failles éventuelles du système de gestion de données, et ainsi de proposer des solutions pour les corriger. Cela peut concerner l’utilisation de meilleures technologies pour mieux gérer les données ou pour mieux les stocker.
Pourquoi interviewer les cadres de l’entreprise ?
L’audit des systèmes d’information interroge certaines catégories de métier, en particulier les cadres DSI. Ce sont les premiers responsables de la gestion de l’entreprise et de son système informatique. Ils ont une vue d’ensemble de l’organisation et connaissent les équipements et la gestion informatique mise en place. Ils peuvent donc fournir des informations-clés sur l’ensemble de l’organisation et sur les éventuelles faiblesses ou problèmes de la gestion informatique. Les cadres peuvent également fournir des informations sur les ressources humaines et les compétences de l’organisation informatique. Cependant, il est important d’interviewer des opérateurs sur le terrain. Ils sont en effet plus à même de répondre à des questions spécifiques liées à l’utilisation des outils et des systèmes informatiques dans leur travail quotidien. Cette démarche permet d’identifier des problèmes spécifiques rencontrés lors de l’utilisation des systèmes informatiques, qui pourraient passer inaperçus lors de l’examen des données ou de l’analyse de l’organisation.
Le rôle de l’auditeur informatique
L’auditeur n’a pas qu’un rôle de contrôle du SI d’une entreprise. Oui, il doit d’abord évaluer le matériel informatique, les applications et les systèmes ainsi que leur utilisation par les différents métiers. Mais il doit aussi produire des diagnostics techniques et organisationnels pour aider l’entreprise à adopter les bonnes pratiques.
C’est pourquoi l’auditeur informatique doit être un expert des technologies et modes organisationnels qu’il va étuder. Enfin, il doit suivre un cahier des charges strict dans le respect des standards du marché. Les experts Naitways, certifié ISO 27001 depuis 2022 et HDS (Hébergeur de données de santé) depuis 2024. Ils sont habilités à mener les différents types d’audit informatique pour le compte de nos clients. Nos experts peuvent aussi accompagner les entreprises pour auditer l’efficacité de leurs PRA et PCA.
Vous avez besoin d'aide ?
Je contacte un expert NaitwaysPour réaliser un audit informatique, il est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée. Cette entreprise devra bien entendu être compétente dans ce domaine, agréée et certifiée. Elle enverra des experts pour analyser l’ensemble de votre système informatique, identifier les points forts et les points faibles, ainsi que les risques de sécurité.
Il existe plusieurs types d’AI. Chaque type d’audit informatique vise à évaluer un aspect spécifique de l’ensemble du système informatique. Le but est de déceler les éventuelles failles et lacunes de votre organisation informatique. C’est par exemple le cas de l’audit de l’infrastructure informatique, l’audit de la sécurité informatique, l’audit des applications opérationnelles, l’audit de la gestion des données, l’audit du code informatique et l’audit de l’organisation informatique.
Une démarche audit informatique permet en premier lieu de détecter les faiblesses et les vulnérabilités de l’infrastructure informatique d’une entreprise. Cela permet également d’améliorer l’efficacité de l’organisation informatique et de renforcer la sécurité des données et des systèmes. En procédant à un audit complet, les entreprises sont à l’abri des menaces et des risques, qui peuvent entraîner des pertes financières, une perte de temps, et surtout une perte de confiance des clients et des collaborateurs.
Il existe différents types d’audits qui se concentrent sur des étapes bien précises. Les étapes d’un audit IT commencent généralement par une analyse de la structure informatique de l’entreprise, c’est-à-dire des moyens et des outils informatiques utilisés. Cette étape peut être suivie d’une évaluation de la gestion des données ou encore de la sécurité du parc informatique. Il est également possible d’avoir un audit sur la gestion et l’organisation de la stratégie informatique d’une entreprise. Ces tests et vérifications sont effectués pour identifier les faiblesses et les risques.