Disponibilité, performance, sécurité : Naitways et Dell Technologies relèvent les défis de la donnée

Tanguy MOREUX, Directeur Développeur chez Naitways

La protection des données est un des sujets les plus importants pour nos clients. Aujourd’hui, pour la grande majorité d’entre eux, le bon déroulement de leur activité dépend de la disponibilité de ces données qui alimentent les applicatifs métier. Mais la donnée a plusieurs vies et la valeur d’une information peut varier dans le temps. De sa création jusqu’à son archivage, elle peut passer par des stades d’utilisation très différents, qui réclament à chaque fois un niveau de performance et de sécurité spécifique. La seule constante est que cette donnée doit rester accessible en permanence, que ce soit en production ou dans le cas d’une restauration. Notre métier chez Naitways est d’accompagner les entreprises dans la gestion et la protection de la donnée sur l’intégralité de son cycle de vie, en mettant en place à la fois les supports les plus adaptés et les mécanismes d’accès, de sauvegarde, d’archivage et de restauration les plus efficients.

Un cloud de proximité sur-mesure

Une bonne stratégie de gestion des données implique donc de créer différents niveaux de stockage adaptés à chaque usage. Cette hiérarchisation, ou tiering, intègre aujourd’hui bien souvent au-dessus du stockage primaire sur site, une couche d’hébergement cloud généralement dédiée à l’archivage. Grâce à notre partenariat avec Dell Technologies, nous disposons des solutions permettant de créer pour chaque client une offre sur-mesure, incorporant à la fois le déploiement d’équipements on premise et l’accès à des infrastructures en mode cloud, et répondant précisément à ses contraintes. Cette personnalisation est un différenciateur clé pour nos clients. Nous sommes régulièrement en compétition avec des hyperscalers américains sur ce marché du stockage. En tant qu’acteur français du cloud computing, nous sommes en mesure d’offrir une proximité, une souplesse et un niveau de maîtrise incomparable à nos utilisateurs. Ce sont nos services qui s’adaptent à leurs enjeux, et non l’inverse.

Les coûts réduits de la restauration rapide

L’étendue du portfolio Dell Technologies nous permet d’être à l’écoute et d’offrir cette capacité d’adaptation. Récemment, nous avons mis notre partenariat à profit pour accompagner une grande entreprise française qui souhaitait protéger ses données critiques avec un temps de rétention supérieur à dix ans, tout en conservant une accessibilité sans faille, avec le meilleur TCO (Total Cost of Ownership) possible. Nous avons pour cela mis en place un processus de déversement extrêmement rapide des données, depuis une infrastructure NAS Isilon, vers un stockage objet Elastic Cloud Storage proposé en mode cloud par Naitways. En cas de panne ou de cyberattaque, ce client pourra retrouver l’accès à ses données en seulement quelques heures. Le fait de garantir des temps de restauration réduits permet d’archiver les données sur un stockage à bas coût tout en conservant la certitude de pouvoir les rapatrier rapidement en cas de besoin, et d’obtenir ainsi un ROI tout aussi rapide. Le tout en conservant ses données dans un datacenter proche de lui.